Carl Marletti

Une pâtisserie que j’ai découvert par internet en cherchant des salons de thé. Le site m’a tout de suite plu, bien présenté, et avec des liens vers ses amis professionnels, pâtissiers ou non. Et quand j’ai vu les produits proposés, impossible de résister : en plus des traditionnelles religieuses au chocolat et au café, il y en a également à la rose et à la pistache. Le rêve pour une amoureuse des religieuses comme moi!

On commence toujours par le petit cours d’histoire : Carl Marletti a travaillé au Grand Hôtel Continental de Paris de 1992 à 2007. Il a ouvert sa propre boutique fin 2007 dans le quartier Mouffetard.

La pâtisserie se situe en face du square Saint-Médard, a une devanture discrète et une décoration raffinée (dans les mêmes tons que le site internet, la classe!). L’accueil est sympathique, il y avait même le chef!

Alors qu’est-ce que j’ai ramené? Une jolie boîte blanche très sobre mais bien pratique :

Avec dedans … Un Lilly Valley et une religieuse à la rose… Les pâtisseries sont collées sur des petits cartons, ce qui évite d’abîmer les pâtisseries quand on les transporte. Car c’est le carton qui bute contre les parois de la boîte et pas les pâtisseries 🙂 Et comme colle, Carl Marletti a utilisé une crème à la vanille…. Miam (Oui j’ai léché le carton ^^ ).

Le Lilly Valley est décrit comme un Saint-Honoré à la violette (une autre fleur que j’adore en pâtisserie). Plus en détails, on a 4 petits choux à la crème collées au caramel sur un carré de pâte feuilleté, le tout surmonté d’une chantilly à la violette et de violettes cristallisées. En décoration, on a une petite dentelle en sucre coloré et un peu de feuille d’argent (là c’est pas très probant, mais sur le site internet on voit que ça représente un chapeau).

En prenant des morceaux de violette cristallisée avec la chantilly, on a une sensation très agréable de violette en bouche, avec l’onctueux plus léger en goût de la chantilly. Il y a une surprise au milieu de la chantilly, on a une purée de cassis. L’accord violette/cassis est parfait. Les choux sont très bons, mais mon palais était un peu devenu fou après autant de chantilly et impossible de dire si la crème pâtissière était au cassis ou à la violette (j’ai honte!). Les choux sont sans aucun doute la meilleure partie (gustativement) de cette pâtisserie.

La religieuse à la rose était merveilleuse (attention, il faut vraiment aimer la rose!). La crème pâtissière était bien parfumée, et la pâte à choux était légèrement croustillante sur le dessus, et bien moelleuse sous la dent. D’ailleurs, le chef a sa petite touche sur les choux : il rajoute un petit quelque chose croustillant sur le dessus. J’ai du mal à déterminer ce que c’est : ca ressemblait à des éclats de crêpe gavotte mais en un peu moins croustillant et beaucoup moins sucré. Par contre, je n’ai pas trop aimé la décoration en crème au café, je trouve que le goût ne va pas forcément très bien avec la rose, mais heureusement il est très léger.

Le super bonus : une facture de 8€20, ce qui est relativement faible par rapport aux autres grands pâtissiers. Et je vous assure que les portions sont raisonnables. J’ai déjà prévu d’y retourner pour la religieuse à la pistache…

Carl Marletti
51 rue Censier
75005 Paris
http://www.carlmarletti.com

~ par Douceurs sucrées sur 12/05/2011.

4 Réponses to “Carl Marletti”

  1. dis dis dis, la « Lilly valley », c’est une sculpture non ? Franchement, t’aurai le coeur de manger un truc aussi joli ?
    ^^
    Chapeau au patissier !!!

  2. Dis, tu m’y emmèneras ? 😀
    Le Lilly Valley est trop beau *.* Pourtant, j’aime pas trop la violette, mais je me laisserais bien tenter. Quant à la religieuse à la rose, à essayer aussi, mais j’ai peur que le goût soit trop fort… Donc je goûterai dans ton plat ^^

Laisser un commentaire